Nous voulons continuer à raviver régulièrement le souvenir de ceux qui ont lutté pour notre liberté au cours des 2 guerres mondiales. L’échevinat de l’état civil est d’ailleurs régulièrement cité en exemple par les associations patriotiques pour la manière dont il organise les cérémonies commémoratives. Celles-ci prennent place sur  les nombreux lieux symboliques étalés sur le territoire communal : enclos des fusillés (anciennement “tir national”), cimetière, hôtel communal, gare de Schaerbeek, monuments des carabiniers, des chasseurs ardennais, etc... En 2008 encore, la Bourgmestre ff – Mme Cécile Jodoigne - et moi-même avons inauguré une plaque commémorative sur la maison natale de notre grande résistante et fondatrice du “Réseau Comète” Andrée De Jongh, dite “Dédée”. Cette cérémonie se déroula devant notamment le représentant du Ministre de la Défense Nationale, de multiples attachés militaires des pays alliés ainsi qu’une délégation de nos glorieux vétérans.

Schaerbeek, qui fut un haut lieu de la résistance, héberge sur son territoire plus de 15 monuments, statues et plaques commémoratives diverses. Sans compter les 3 lieux d’inhumation réservés à nos héros de guerre: l’Enclos des Fusillés (à l’ancien Tir National, aujourd’hui RTBF-VRT), la pelouse d’honneur (14-18) et celle des combattants (40-45) au cimetière communal. Chacun de ces monuments a son histoire et presque chacun d’entre eux fait l’objet d’une cérémonie distincte. Il serait fastidieux d’en donner la liste mais sachez que 2 d’entre elles sont particulièrement importantes.

D’abord le 1er novembre, les patriotes et les autorités communales honorent chacun de ces monuments et les fleurissent. Ensuite le dernier dimanche d’avril se tient, à l’Enclos des Fusillés, la manifestation nationale d’hommage aux prisonniers des camps de concentration nazis. Et ce, en présence des plus hautes autorités du pays.

Je rappelle que Schaerbeek reste donc plus que jamais une commune où la mémoire des anciens combattants, résistants, prisonniers politiques et déportés de toutes catégories est honorée comme il se doit. 

L’organisation de ces manifestations poursuit un double but: 

Tout d’abord, rendre hommage à ceux qui ont combattu des idéologies intolérantes comme le nazisme et le stalinisme. Certains les armes à la main, d’autres par l’esprit, l’écriture, le renseignement ou encore le sabotage. Beaucoup l’ont payé de leur vie, d’autres ont porté ou portent encore dans leur chair les stigmates d’une dure captivité, de la déportation et/ou de la torture. Mais nous voulons aussi, et surtout, célébrer ces valeurs universelles que sont la liberté et la démocratie. Sans le sacrifice de nos aînés nous ne serions pas là pour en parler et surtout pour en jouir.

Ma démarche pour Schaerbeek ne vise certainement pas à favoriser un nationalisme désuet, ringard, chauvin ou cocardier. Ma volonté est de célébrer une fois de plus un attachement très fort à des valeurs que nous considérons comme universelles: la liberté, l’égalité des sexes, la séparation de l’Etat et des religions, le pluralisme idéologique, le respect des règles démocratiques ... Ces valeurs que nous forgeons depuis des siècles et principalement depuis 1789.