Espace de liberté pour chiens : Nos amis les chiens peuvent enfin se dérouiller les pattes en toute liberté et sécurité ! 

Ca y est, enfin, oserions-nous dire : nos fidèles amis les chiens peuvent enfin courir en liberté dans un espace spécialement aménagé pour eux : grâce à un subside de la Région, la commune a pu aménager et clôturer un bel espace d’un peu moins de 100 mètres de long dans l’enceinte du Parc de la Jeunesse, le long du côté est du Stade du Crossing.

Cet espace, imaginé par votre serviteur, assisté du Directeur des Espaces Verts Manu BOUVY, est clôturé d’une haie en châtaigner élégante et relativement discrète afin de ne pas dénaturer l’espace convivial du parc. Cet espace pourvu d’une signalétique appropriée est précédé d’un canisite (au cas où…) et a été inauguré en avril 2018. Il répond à un besoin évident de la population canine schaerbeekoise qui, sinon, doit être tenue en laisse sur la voie publique.

Une occasion de plus pour rappeler le rôle clé que jouent les animaux de compagnie dans notre société.

Ce n’est donc pas par hasard si la Secrétaire d’Etat régionale a remis le label pour le bien-être animal aux 5 communes les plus dynamiques en matière de protection animale, dans la salle des mariages de notre commune ! 

Je vous informe sur la stérilisation des chats errants… et des chats domestiques

 Stériliser les chats errants qui peuplent nos squares, terrains vagues etc. présente beaucoup d’avantages : il n’y a plus de concurrence sexuelle, plus de reproduction donc plus de bagarres, plus de cris, de chatons qui meurent etc.

 Les petites colonies de chats deviennent plus saines et plus sociables. Bref, tout le monde y gagne, les chats et ceux qui les aiment bien-sûr mais même ceux qui ne les aiment pas puisque les inconvénients (arrosage territorial notamment) diminuent aussi.

 Dans ce domaine, la commune de Schaerbeek, sous mon impulsion, fut pionnière puisqu’elle est la 1ère commune à avoir voté un règlement communal relatif à la stérilisation des chats errants (1991) et qui est depuis sans cesse renouvelé d’année en année.

 Elle fut aussi la 1ère à délivrer « une carte de nourrissage Â» pour les personnes qui signent une charte de la propreté et qui peuvent ainsi voir cette action de nourrissage officialisée et protégée.

 Mais cette action n’était pas complète tant qu’on n’agissait pas plus en amont, sur les chats domestiques (familiers) qui souvent, notamment par leurs chatons non désirés, alimentent les cohortes de chats errants.

 Comme la Secrétaire d’Etat régionale au bien-être animal a décidé d’octroyer aux communes des subsides pour des actions ciblées de protection animale, j’ai, en tant qu’échevin du bien-être animal, fait adopter par le Conseil communal un règlement subsidiant aussi la stérilisation des chats domestiques.

 En résumé, chaque ménage schaerbeekois peut demander un « chèque prime pour la stérilisation d’un chat familier Â» mâle ou femelle. Un seul chèque de 50 EUR sera délivré à chaque ménage pour chaque chat à opérer (avec un maximum de 3 chats par ménage) et bien-sûr le solde devra être réglé au vétérinaire par le ménage. 166 chèques au maximum seront distribués cette année mais ce nombre pourra être revu dans le futur…

 Toutes les informations utiles peuvent être obtenues auprès de mon cabinet au 02/244 70 32 ou par email bguillaume@schaerbeek.irisnet.be