Mes valeurs 

Libéral et Schaerbeekois

Depuis le début, j’ai toujours inscrit mon activité politique (président de la section de Schaerbeek et chef de groupe pendant 18 ans, député bruxellois pendant 6 ans, actuel échevin) dans une philosophie libérale, certes ouverte et tolérante, mais qui ne concède rien à tout extrémisme d’où qu’il vienne (d’extrême droite, d’extrême gauche, du religieux ou du nationalisme flamand). 

Aujourd’hui  nous devons être conscients que ces extrémistes ne visent rien de moins qu’à détruire les valeurs fondamentales de notre société: le pluralisme idéologique, la séparation de l’Etat et des religions, l’égalité des sexes, la liberté d’expression ... la Belgique voire l’Europe !

Ma fidélité à Schaerbeek depuis 60 ans, au libéralisme depuis 1968 et ma persévérance dans mon combat sur les bancs de l’opposition ou sur ceux de la majorité, démontrent que vous pouvez compter sur moi pour défendre nos valeurs et nos idéaux libéraux.

Libéral dans tous les sens du terme

Au sens philosophique et éthique, tout un chacun a le droit de choisir librement sa morale ou sa religion. Mais ce choix est essentiellement du domaine privé. Dans sa vie publique, chaque citoyen doit adhérer à un socle commun de valeurs que nous considérons comme universelles (voir plus haut) et dont la sauvegarde et la pérennité sont assurées par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ainsi que par les lois européennes (règlements, directives) et belges. Seules les lois civiles régissent notre société dans son expression publique. S’il en était autrement, nous ne vivrions pas en démocratie mais en théocratie ou dans un multi-communautarisme étranger aux principes des “Lumières” de 1789.

Au sens politique, je milite pour la plus grande liberté possible pour tous les citoyens, la liberté de chacun ne pouvant être limitée que par celle de son voisin. J’adhère donc à notre Constitution qui garantit les grandes libertés fondamentales: la liberté individuelle, d’association, d’expression, de culte, etc. ...

Au sens économique, je suis partisan évidemment de la liberté d’entreprendre, de l’économie de marché et non du dirigisme, du communisme ou de son mauvais succédané, le socialisme à la sauce occidentale.

Tous les régimes communistes ou socialistes sont d’ailleurs morts ou en voie de l’être. Les 2 “Mecques” du communisme ont d’ailleurs cessé d’exister en tant que telles. L’URSS a disparu et la Chine tend, depuis Deng Xiaoping, plus vers le capitalisme. Les seuls Etats subsistant sont d’épouvantables tyrannies anachroniques: Corée du Nord et Cuba e.a. Aujourd’hui, en pratique, il n’y a plus dans le monde qu’un seul système économique plus ou moins adapté selon les pays: le libéralisme. Et même dans le passé, on n’a jamais vu les gens franchir le mur de Berlin d’ouest en est.