Améliorer l’accueil des habitants à l’administration

Depuis 1989, à mon initiative, diverses formalités (carte d’identité ou certificat de vie par exemple) peuvent être accomplies par un fonctionnaire, à domicile, s’il s’agit d’une personne âgée, handicapée ou malade.

De même, depuis 1991, les guichets sont ouverts le jeudi jusqu’à 19 h.
Plus récemment, j’ai ouvert les services de la population (y compris l’antenne RADIUM) le mercredi jusqu’à 15h. pour les jeunes de 12 à 18 ans dans le cadre de la distribution des nouvelles cartes d’identité.
A cette fonction d’accueil peut être rattachée l’accueil régulier  des nouveaux habitants (environ 1x/trimestre) afin de leur expliquer tous les services rendus à la population et de leur faire visiter l’hôtel communal.De même, un « guichet électronique » a également été mis en place courant 2008 rendant inutile beaucoup de déplacements à l’Hôtel communal.

Une deuxième étape a également été mise en place récemment par le Collège à la population, à savoir la répartition en deux sections afin de rendre le fonctionnement du service encore plus efficace. Les heures d’accessibilité ont été uniformisées. Le système de rendez-vous est supprimé et le traitement de chaque cas commence immédiatement.

 


 

L’antenne RADIUM et la poursuite de cette politique

Cette antenne - que j’ai créée en février 2004 à l’angle Radium-Victor Hugo- a permis de décentraliser les services communaux au profit de quartiers excentrés par rapport à l’hôtel Communal et mal desservis par les transports en commun. Sa fréquentation et son succès explosent car elle réduit les déplacements des habitants de l’ancien canton postal 1040 Schaerbeek (quartier “Plasky, Cerisiers et Linthout”) et des quartiers voisins. L’antenne est accessible au public pour tout document “population” (cartes d’identité, composition de ménage ...), les dossiers d’inscription des personnes de nationalité étrangère, les permis de conduire et le service état civil (mariages, décès...) restant centralisés à l’hôtel communal. Cette antenne évite à de nombreux citoyens de se déplacer et ses missions ont été récemment élargies, tout comme les horaires qui sont désormais les mêmes qu’à l’Hôtel communal. 

Si la situation budgétaire de la commune le permet, nous installerons d’autres antennes dans d’autres quartiers.