Mû par l’amour et le respect que j’ai toujours portés aux animaux et fort de l’expérience de ma profession (vétérinaire), j’ai toujours lutté pour leur bien-être et leur promotion dans la société. J’ai ainsi obtenu diverses améliorations pour les animaux et leurs maîtres :

 

Au niveau communal

Dès 1986, j’ai initié à Schaerbeek diverses dispositions en faveur des animaux, dont l’interdiction dans les lieux publics de tuer, blesser, prendre et même effrayer tout animal et de détruire des nids ou des œufs d’oiseaux.
Ces dispositions ont été maintenues et même complétées dans le règlement général de Police de Schaerbeek (voté le 30/11/2005) qui a servi de base à ceux des 2 autres communes de zone de Police n°5: Evere et Saint-Josse. Il en fut de même lors des refontes successives de ce règlement en 2009 et 2014.
A partir du moment où un règlement pénalise les maîtres négligents, j'ai obtenu l'annulation de la taxe sur les chiens qui frappait indistinctement les bons et les mauvais maîtres.

Emu comme tant d’autres par le sort peu enviable des chats errants dans les squares, terrains-vagues,... j’ai fait voter par le Conseil communal en 91 le tout premier règlement relatif à la stérilisation de ces chats qui, par la suppression de leurs activités reproductrices et leurs conséquences (cris, jeunes chatons malades, bagarres, etc...) fait désormais mener à la population féline errante schaerbeekoise une vie plus paisible, plus conviviale avec les habitants. En un mot plus heureuse !

Ces programmes de stérilisation servent maintenant de modèle à d’autres communes.


Désirant concilier propreté urbaine d’une part et humanité zoophile de l’autre, j’ai mis au point une action originale de nourrissage des chats errants. Dès qu’une personne a signé une charte de la propreté (document expliquant comment, quand et où nourrir correctement les chats errants), elle se voit décerner une carte de nourrissage qui officialise et protège cette activité. C’est en partie pour ces actions que la commune de Schaerbeek a reçu le prix “ETHOLOGIA”.

 

Au niveau régional

J’ai déposé dès le 4 janvier 1993 une proposition d’ordonnance (= loi régionale) visant la stérilisation des chats errants au niveau de toute la Région Bruxelloise. Une pétition de soutien à cette initiative a d’ailleurs recueilli 15.000 signatures de bruxellois !

Après quelques modifications et péripéties, cette proposition, reprise par d’autres parlementaires mais toujours pilotée par moi, a été votée le 30 avril 2002 et permet de subsidier les communes qui mènent des campagnes de stérilisation. Au total, 11.000€ sont consacrés par la commune à la stérilisation des chats errants chaque année.

Au niveau fédéral

Actif depuis de longues années au sein des instances nationales de la protection animale ( président de la Chaîne Bleue Mondiale, vice-président du conseil national de la protection animale...) J'ai notamment co-rédigé plusieurs livres blancs de la protection animale et participé à maintes actions contre la cruauté envers les animaux: lutte contre la corrida, le massacre des cétacés, des éléphants etc (voir notamment mon site Facebook).